Sens de la compétence

Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes




Pour traiter efficacement une situation-problème, il est essentiel que l’adulte adopte des comportements stratégiques. De tels comportements supposent des choix conscients associés à plusieurs procédés afin d’atteindre un but. L’adulte qui utilise des stratégies de résolution de situations-problèmes de façon compétente va au-delà de l’application automatique ou routinière de règles et de procédures. Par exemple, il peut décider d’estimer un résultat afin de vérifier la cohérence des différentes étapes de sa solution, non pas parce que les consignes l’exigent, mais parce que cette action lui semble appropriée à l’étape qu’il franchit.

Placé dans une situation-problème, l’adulte emploie différentes stratégies pour bien cerner le problème soumis. Après s’en être fait une représentation, il cherche des pistes de solution. Il peut alors avoir recours à des tableaux, des schémas, du matériel concret ou des techniques de foisonnement d’idées. Par la suite, en déterminant la meilleure relation entre les contraintes et les conséquences, l’adulte choisit la solution qui lui semble stratégiquement pertinente. Vient ensuite la mise en œuvre de la solution par l’entremise de diverses stratégies telles que le retour à la solution d’un problème analogue ou la division d’un problème en sous-problèmes plus simples. L’adulte choisit ensuite le moyen de validation qui lui semble le plus pertinent. Il peut vérifier ses résultats à l’aide d’exemples ou de contre-exemples ou encore les confronter à ceux d’autres personnes.

La compétence Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes, conjuguée aux compétences Déployer un raisonnement mathématique et Communiquer à l’aide du langage mathématique, contribue à la résolution de situations-problèmes, essence même de l’activité mathématique.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : GillesJobin ::