Sens de la compétence

Déployer un raisonnement mathématique


Le déploiement d’un raisonnement est une activité intellectuelle qui se traduit par une manière particulière d’aborder une situation. Lorsqu’il déploie un raisonnement mathématique, l’adulte appréhende une situation, dirige son action et organise sa pensée en recourant, entre autres à des inductions et des déductions. Le raisonnement est inductif lorsque l’adulte dégage des lois, des règles et des propriétés à partir de ses observations; il est déductif quand il retient une proposition à partir d’énoncés admis ou d’idées probables.

L’adulte construit un raisonnement en explorant d’abord une situation-problème. Ainsi, il prend conscience de ce qu’il comprend et de ce qu’il cherche à savoir dans le but d’établir une conjecture. Il tire ensuite une conclusion : il valide la conjecture émise et tente de la généraliser. Tout au long de son raisonnement, l’adulte doit former des liens pertinents entre différents savoirs afin de se construire un réseau de ressources cognitives de nature mathématique. Pour y parvenir, il peut avoir recours à des situations-problèmes similaires, à l’analogie, à la comparaison, au classement, à la réfutation à l’aide d’un contre-exemple ou à divers registres de représentation. Ces liens forment l’axe autour duquel s’articule chacune des étapes de son raisonnement.

La construction d’un raisonnement logique favorise la structuration de la pensée de l’adulte. Déployer un raisonnement mathématique peut être appliquée à plusieurs domaines de la vie. Il permet d’analyser et de mieux comprendre son environnement ou un modèle théorique, de construire une argumentation, de pousser plus loin certaines réflexions ou de prendre des décisions éclairées.

La démarche qui mène à une conclusion est généralement non linéaire; elle comporte des doutes, des impasses, des contradictions, des retours en arrière, etc. De façon consciente ou non, l’adulte évolue entre divers types de raisonnement et ajuste sa démarche, au besoin. L’expression orale ou écrite d’une solution représente la partie la plus accessible de son raisonnement et laisse des traces permettant de l’observer.

La compétence Déployer un raisonnement mathématique, conjuguée aux compétences Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes et Communiquer à l’aide du langage mathématique, contribue à la résolution de situations-problèmes, essence même de l’activité mathématique.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : GillesJobin ::