Sens de la compétence

Communiquer à l'aide du langage mathématique


Communiquer à l’aide du langage mathématique, c’est s’approprier des éléments spécifiques qui le constitue et les agencer de façon appropriée pour expliquer, produire, transmettre des messages et réguler une communication à caractère mathématique. Outre la clarté et la concision habituellement recherchées dans des messages, le développement de cette compétence requiert aussi de la précision et de la rigueur.

La communication qui sollicite le langage mathématique occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Elle revêt un caractère particulier puisqu'elle emploie le langage courant, sans compromettre son expression spécifique. En effet, plusieurs mots de la langue courante n’ont pas la même signification dans le contexte de la mathématique. Les symboles, les notations, les règles et les registres de représentation sont autant d’éléments indispensables à l’interprétation ou à la production d’un message à caractère mathématique. C'est pourquoi l’adulte doit connaitre certains principes de base s'il veut bénéficier de ce type de communication.

Pour communiquer à l’aide du langage mathématique, l’adulte décode d’abord les symboles, les termes, les notations, les savoirs, les règles ou les codes qui confèrent à un message son caractère particulier. Ces éléments sont essentiels pour interpréter le message de façon précise. En repérant les liens qui les unissent, il arrive à dégager le sens global du message. Il structure à son tour un message en relation avec son interprétation et respecte les conventions du langage employé. Le message ainsi produit ou interprété peut prendre la forme d’une équation, d’un graphique, d’un tableau, d’une démonstration ou d’une solution à un problème. Pour l'interprétation et la production de ce message, l’adulte peut avoir recours à la règle, au compas ou encore à différents outils technologiques comme la calculatrice et l'ordinateur.

Cette compétence est utile dans l’exercice de plusieurs rôles sociaux. Elle permet, entre autres, d'interpréter des tableaux statistiques fournis dans les journaux, de lire des renseignements nutritionnels sur des étiquettes, de comprendre les renseignements relatifs à la production d'un rapport d'impôt, de présenter des conclusions à la suite de la lecture d'un document ou de justifier une prise de position relative à un article scientifique. La compétence accentue donc l’effort et la rigueur nécessaires à la compréhension et à l’expression de ces messages, tout en permettant une meilleure compréhension des savoirs et des conventions liés à la mathématique. Par conséquent, elle amène l’adulte à mieux traiter les situations-problèmes de sa vie personnelle, de son milieu de formation ou de travail.

La compétence Communiquer à l’aide du langage mathématique, conjuguée aux compétences Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes et Déployer un raisonnement mathématique, contribue à la résolution de situations-problèmes,
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : GillesJobin ::