PGN TO MYSQL

Créé par Gilles G. Jobin

Gatineau, Qc.
Version 0.2 (Mars 2012)


Téléchargement | Documentation | FAQ | Installation

pgnToMysql est un utilitaire écrit en PHP qui permet d'importer localement toutes les parties trouvées dans un fichier PGN dans une base de données MySql.

La motivation derrière la rédaction de ce script est la suivante. Je voulais tout simplement pouvoir écrire des applications web (ne necessitant aucun Java) qui permettrait de lire en ligne des parties d'échecs. Comme la lecture de fichier PGN pour en extraire les données est une tâche relativement lourde, j'ai pensé qu'accéder aux parties via une base de données serait de loin plus rapide et efficace.

Or, sur le web, il existe d'excellents utilitaires qui lisent des parties PGN. Ces derniers procèdent généralement en important des parties en format PGN. Mais plus le fichier est gros, plus c'est lent ! L'idée est donc d'utiliser ces applications (qui sont d'ailleurs librement disponibles), et de les manipuler (Php, Jquery, Ajax : voir l'exemple suivant) pour qu'ils accèdent aux parties via MySql au lieu du simple fichier PGN.

Vous pouvez me contacter au courriel suivant : gilles.jobinATgmail.com

Installation

  1. Cette procédure tient pour acquis que vous savez minimalement manipuler votre serveur web local ;
  2. Téléchargez et décompactez le fichier zip. Ce dernier contient deux fichiers seulement : pgnToMysql et pgn.sql ;
  3. Dans votre serveur web local, créez un dossier. (Supposons que vous le nommiez MaCollection.) Déposez-y le fichier pgnToMysql trouvé dans l'archive décompactée ;
  4. Dans MaCollection, créez un dossier que vous nommerez pgn. Copiez-y les fichiers PGN que vous désirez transformer en format MySql ;
  5. À l'aide de PhpMyAdmin (ou d'un utilitaire de votre choix), accédez à MySql et créez un base de données. Vous pouvez la nommer comme vous le désirez. Mais gardez en tête ce nom car vous en aurez besoin dans une étape subséquente ;
  6. Dans votre base de données créée à l'étape 4, importez le fichier pgn.sql trouvé dans l'archive ;
  7. D'un éditeur de texte (ex. Notepad, textedit), éditez le fichier pgnToMysql en modifiant les lignes
    mysql_connect("localhost","user","password");
    mysql_select_db("DataBase");
    pour refléter correctement l'accès à votre BDD. N'oubliez pas d'enregister vos modifications !
  8. Vous êtes maintenant prêt à décoder les parties PGN pour les importer dans votre BDD; il suffit de votre navigateur préféré de lancer l'application. (Par exemple, sur mon disque, il faut entrer l'URL : http://localhost/~gillesjobin/MaCollection/pgnToMysql.php)

Cette vidéo illustre toutes les étapes.

Téléchargement

Version 0.2.1 (12 mars 2012)

Documentation

Rien de bien compliqué. Il suffit de vous rendre à l'adresse de votre serveur web (voir la dernière étape de l'installation) et de lancer le script.

Vous pourrez ainsi décoder et importer tous les fichiers PGN que vous avez déposés lors de l'étape 3 ci-haut.

Bonnes chances !

FAQ